Tir Sportif du Pays Dolois  arme 10 m
Tir Sportif du Pays Dolois  arme 10 m
Tir Sportif du Pays Dolois LE STAND 10M du BOIS DES BRULEUX
Tir Sportif du Pays Dolois  arme 10 m
previous arrow
next arrow
Slider

Deux infos : résultats du premier Match amical "Hunter" et formation au défibrilateur

bonjour à toutes et à tous,

beaucoup d’animation ce week end au 25/50 m….d’un coté des tireurs à l’arme de poing pour leur entrainement habituel et, de l’autre coté, au 50 m, nous avons eu 3 demies journées de compétition amicale « Hunter » dont le règlement a été adapté par Sylvain pour que le plus grand nombre puisse participer…

Rappelons qu’il s’agit de tirer 50 coups, à 50 m, assis, sur support, à la carabine 22LR avec lunette de grossissement X12 maxi sur deux cartons comportant 25 cibles d’environ 5 cm de diamètre ….

C’est donc au final, malgré le froid, un grand succès pour cette première portée par Sylvain que nous remercions , car 18 participantes et participants ont pu essayer cette discipline dans une bonne humeur communicative…..

Vous trouverez avec ce lien les résultats, félicitations à tous, l’important était de participer, et en particulier aux très bons scores de Romain et Jean Jacques au dessus de 400 …Mention spéciale à « Bebel » et Yoann au dessus de 450 et « Pepette » seule femme au dessus de 400.

Autre actualité concernant la sécurité cette fois!

La première formation défibrillateur s’est tenue vendredi dernier à Tavaux.

Après celle prévue mardi prochain nous serons 7 au club à être formés ce qui est un gage de renforcement de nos capacités dans le domaine de la sécurité….quelques images en illustration….

Reynald

Information tir aux armes anciennes ,résultats départemental 10 m par équipe et dernier e-match…

Bonjour à toutes et à tous,

dernières nouvelles , l’équipe TSPD adulte de pistolet 10m est donc ce jour médaille de bronze départementale et l’école de tir a fini seconde hier ( j’attends des photos…).Sincères félicitations aux compétiteurs qui portent haut les couleurs du club….

Seconde information rapide, les résultats du dernier e-match des 4 et 5 janvier….

Voici le lien vers les résultats….nous avons assez peu de tireurs en percussion centrale mais de plus en plus à la carabine 22lr 50 .

Nous espérons beaucoup plus d’inscrits lors du dernier e-match le dernier week end de février…..n’hésitez pas, c’est très instructif, une bonne ambiance assurée, et rien que le fait de participer est une victoire…. 

Autre sujet….. le tir aux armes anciennes, souvent appelé « poudre noire » , est pratiquable au TSPD sous certaines conditions et en particulier une connaissance minimale du tir et de ses exigences dans le domaine de la sécurité …….

Ajoutons de plus, une connaissance théorique des contraintes et de la grande rigueur obligatoire pour cette discipline…en effet cela implique la préparation scrupuleuse des armes , le chargement manuel de la poudre noire dans les chambres, de bourre, d’ogives, graisse, d’amorces et des tirs avec une grande concentration ….et c’est sans compter la séance de nettoyage d’arme ensuite, indispensable à cause de la poudre utilisée qui est assez encrassante et corrosive….

Il est donc possible de tirer à l’arme de point ancienne ( à 25 m) et à l’arme longue ( sur un seul poste 50 m) .Cela doit se faire après en avoir discuté initialement une fois avec le président et un membre du bureau habitué à cette discipline afin de bien s’assurer que l’on en a les compétences et que l’on reçoive les consignes du club dans ce domaine…

Le plaisir d’utiliser des armes anciennes, en immense majorité des répliques relativement accessibles ( aussi bien en coût qu’en terme législatif ) est certain, sans parler des réglages divers…..

Voici un petit lien vers un article très bien fait sur le site d’un autre club pour plus d’infos …En outre , ci dessous quelques photos spectaculaires d’Eric ( avec un Colt Walker) et moi même ( Remington 1858) en mode cowboy …( on remarque d’ailleurs les gerbes d’étincelles qui expliquent entre autre la rigueur nécessaire et le port obligatoire de lunettes de sécurité).

A plus, 

Reynald

Joyeuses fêtes et, en cadeau, les résultats consolidés des 5 premiers critériums 10m

Bonjour,

En ce 24 décembre 2019 les membres du bureau du TSPD vous souhaitent d’excellentes fêtes ….

Nous tenons particulièrement à remercier tous ceux qui ont en 2019 fait briller les couleurs du club dans les différents e-match ,critériums, championnats…..Merci aussi à tous ceux qui ont donné de leur temps , de leurs compétences, pour faire vivre le TSPD et permettre que le tir sportif se fasse connaitre et perdure dans les meilleures conditions pour tous les types de tireurs…

En cadeau 😉 voici en suivant ce lien la compilation des résultats des 5 premiers critériums 10 m

On peut féliciter à la carabine nos poussins et , très forts, nos benjamins Garçons…ajoutons aussi nos minimes, cadets filles et garçons et notre unique senior 1 dans cette discipline très dure physiquement.

Coté Pistolet , très bons scores de Emma Baille en cadet, seule jeune à l’arme de poing, et de remarquables résultats en Senior 1,2,3, Dame 1,Dame 3.

Autre information, le calendrier du club est à jour sur le site pour les futurs e-match ( n’hésitez pas à participer, c’est très cool) et tirs controlés au 25m ….. vous trouverez aussi les dates des compétitions FFT ici.

Cordialement , Reynald.

 

 

5 eme critérium 10m, retour sur repas du 24/11 et petites annonces…

Bonjour à toutes et à tous,

un article aujourd’hui pour vous transmettre les résultats du 5eme critérium 10 m des 14 et 15 décembre ( à Lons)….un gros encouragement à nos jeunes et de très bons résultats en D1 , S1 , S2 et S3 pistolet….

voici les liens pour les résultats carabine et Pistolet 

Deuxième sujet, un petit diaporama du repas d’automne du club le 24/11…..ne me mettez pas au pilori j’ai fait avec les photos disponibles 😉

Troisième sujet, n’hésitez pas à regarder la zone « petites annonces » de ce site, dernière offre, une poignée ergonomique pour RUGER mark 4 …

 

Reynald

Actualités des 7 et 8 décembre 2019

 
Bonjour à toutes et à tous,
 
première actualité du week end, la suite des qualifications aux régionaux pour les  “ France “ à Morez.
 
Baptiste Bonin a été le seul carabinier du TSPD présent pour notre club et il a brillamment rempli le contrat avec une première place et un superbe résultat de 568 points en carabine 10m senior 1.
 
Vous trouverez d’ailleurs en suivant ce lien les résultats définitifs de l’ensemble des disciplines des régionaux 10 et 18 m.

Autre actualité du week end, le e-match n° 3 du TSPD en percussion centrale et annulaire ( 22LR) à 25 m et en 60 balles couché à la carabine 22 LR ( visée mécanique ouverte)….les athlètes , avec leur contribution financière à l’organisation des matchs , intégralement reversée au téléthon, ont permis de collecter 200 Euros pour cette cause…

Suivre ce lien pour les résultats.

N’oublions pas de remercier aussi les organisateurs, arbitres, gommetteurs et fournisseurs de gâteries diverses ( croissants et beignets)…

Tir avec une CZ 455 CAMP à 50 m

Reynald Blondeau

Flash résultats : palmares provisoire Régionaux pistolet 10 m

Salut à tous, 

vous trouverez par ce lien les résultats provisoires des Régionaux pistolet 10 m qui se sont déroulés à Morez ce week end et quelques clichés de nos valeureuses compétitrices ( encouragements à Emma , Céline et Martine ) et de nos non moins valeureux compétiteurs dont Benoit et Samuel qui se sont tirés la bourre …Nos deux Eric sont bien, voire très bien placés….

En effet il est important d’être présent à ces compétitions et on remarque qu’ avec la motivation, malgré des locaux d’entrainement assez peu adaptés en hiver , les résultats sont quand même là!!

Semaine chargée au 25/50 m: travaux et e-match

La semaine 47 a effectivement été chargée pour les bénévoles hyperactifs et les tireurs ….D’importants travaux ont eu lieu au stand 25/50 m , des e-matchs tout le week end et , en point d’orgue, le repas d’automne du club ( il fera l’objet d’un autre article cette semaine).

Mais revenons sur les travaux, une équipe de personnels expérimentés ( traduction : retraités) , durs à la tâche ,s’est attelée au 25/50 m à résoudre les problèmes d’entrée d’eau dans le pas de tir, terminer la pose du carrelage et réorganiser la zone d’accueil….à ce propos, attention de bien ranger tous les matériels après vos tirs, utiliser les poubelles pour tous les déchets….en effet la zone couloir était très encombrée .

Voici des images exclusives des courageux travailleurs, merci à eux.

Cette semaine a aussi été marquée par le 2 eme E-match et une forte participation ce qui est vraiment satisfaisant….Félicitation en particulier à nos travailleurs, épuisés par les travaux et qui ont fait très bonne figure ainsi qu’aux primo-participants.

A noter aussi un très bon résultat au 25 m 22LR de Alexandre HONEGGER .

Les résultats sont ici et quelques médias ( vidéo et photos) ci dessous….

Reynald

Critérium de Tavaux 10 m, les résultats.

Le week-end des 9 et 10 novembre 2019 a eu lieu à Tavaux le 4 ème critérium de tir à 10 mètres .
Nous avons eu une très forte participation des clubs du jura, 72 tirs au total avec des résultats remarquables dans de nombreuses disciplines pour nos tireurs .


Les disciplines :
Carabine :
5 places de premier pour pour le club de MOREZ (TSHJ)
3 places de premier pour pour le club de LONS (STJ)
3 places de premier pour pour le club de TAVAUX (TSPD)
1 place de premier pour pour le club de CHAMPAGNOLE (ATSC)
Pistolet :
5 places de premier pour pour le club de TAVAUX (TSPD)
2 places de premier pour pour le club de MOREZ (TSHJ)
1 places de premier pour pour le club de LONS (STJ)

Vous trouverez par ce lien les résultats de ce critérium et ceux des premiers de la saison.


Merci et félicitations à toutes les tireuses et les tireurs pour leur participation…

La saison des critériums et des e-matchs a commencé….

Bonjour à toutes et à tous

cette fois c’est parti, la saison des critériums et des e-matchs est partie…

Coté air comprimé 10 m c’est par les critériums de Ravilloles ( 28-29/09) et Champagnole (12-13/10) que les compétitrices et compétiteurs ont pu prendre leurs marques avec de très bons résultats du TSPD en carabine benjamins Garçon et Minimes fille et Garçons…..Même chose au pistolet en Dames 1, Sénior 1/2, Dames 3 et Séniors 3…..Très bonne participation qui ne ne pourra que s’amplifier avec des installations encore mieux adaptées aux entraînements…..

Vous trouverez ici le lien vers les résultats des deux premiers critériums

Coté 25 m et 50 m le premier e-match a eu lieu les 19 et 20 octobre ….une bonne vingtaine de courageux ont bravé les trombes d’eau pour participer avec de très bons résultats récompensant un entrainement méthodique et en particulier au pistolet PC chez nos « sages  » en séniors 3…..Félicitation à toutes et à tous….

Vous trouverez ici le lien vers les résultats du premier e-match

Petit détail, si certains d’entre vous ont des photos de ces compétitions, je suis preneur afin d’illustrer nos articles.

Reynald