previous arrow
next arrow
Slider

Déconfinement : Le Stand 25/50 m est à nouveau ouvert sous conditions !!

Ce week end des 30 et 31 mai 2020 n’a ressemblé à aucun autre dans la longue histoire du TSPD ( ex ASTUS)….

En effet après plus de 2 mois de fermeture soudaine pour cause de confinement de la population Française, le club reprend doucement vie…

En attendant le 10 m (en fonction des décisions de nos autorités) , le stand 25 / 50m a réouvert ce week end sous certaines conditions sanitaires et avec un système de réservations de ses horaires de tir mis en place par Eric Choiselat notre webmaster (un peu dans l’urgence au gré des consignes gouvermentales et de la FFtir)…..un grand merci à lui et sachez que le système évolue pour être au top du top….

 

Afin que vous appliquiez bien les consignes, je cite le message du président de la semaine dernière .

  Après cette longue période d’interdiction nous avons l’autorisation d’ouvrir les stands 25 mètres et 50 mètres sous certaines conditions :
* 1 poste sur trois ou une surface de 4 m² par poste
* Plus de lieu de rassemblement
* Port du masque pour aller et quitter le poste de tir 
* Mise à disposition de gel hydro alcoolique
 
  Après être allé mesurer les espaces nous ne pourrons ouvrir que 6 postes au stand 25 mètres (soit les postes 1,3,5,6,8 et 10)
  Pour le 50 mètres les 6 postes peuvent être utilisés et en plus nous ajoutons le poste poudre noire si besoin.
  Il n’y aura plus de café car le hall ne doit servir que de lieu de passage pour les postes de tir.
 
  De ce fait afin qu’un maximum de personnes puisse pratiquer nous avons divisé l’ouverture en 2 séances de 1 heure et chacun de vous devra s’inscrire.
  Cette inscription se fera sur le site du club « TSPD.fr » à la page « espace membres », un mot de passe vous sera demandé ( ils vous a normalement été donné par mail , le redemander au besoin) .
  A partir de là vous pourrez vous inscrire en utilisant le calendrier pour sélectionner la date puis en  cliquant sur la série si celle-ci est grisée c’est que tous les poste sont pris.
  Il faudra saisir votre adresse mail ainsi que votre nom et prénom et valider la demande en cliquant sur « envoyer » 
   Un mail de confirmation sera envoyé sur votre messagerie.
 
  Pour les personnes n’ayant pas d’adresse mail ils pourront demander à une autre personne du club de l’inscrire, cette personne notera son adresse mail et, bien sur, les nom et prénom du tireur concerné.
 
  Après avoir fait plusieurs essais je vous garantis que la procédure est très simple.
  Ne sachant pas quantité d’inscriptions je demande au début de se limiter à une séance par semaine nous verrons ensuite comment cela se passe.
  Nous avons fait ce système afin qui viennent aient la garantie de pouvoir tirer.
  Si vous rencontrez des problème faites m’en part le plus rapidement possible
 
Je compte sur le sérieux et la compréhension de chacun 
 
Bien cordialement 
       
Patrice AUDUGE
Président du Tir Sportif du Pays Dolois

Voilà, et n’oubliez pas d’aller voir les petites annonces, il y en a une nouvelle http://www.tspd.fr/adverts

Reynald

News pré- déconfinement

Bonjour à toutes et à tous,

j’espère que vous allez bien après presque un mois et demi de confinement contraint et de restrictions….

Les responsables gouvernementaux ont annoncé une date du 11 mai pour regagner notre liberté, il est donc temps de donner qqes nouvelles du club….

Première info, le bureau a décidé de maintenir ouvert le club tout l’été , supprimant ainsi la traditionnelle fermeture d’Aout.

Deuxième rafale d’infos, après qqes nouvelles de la préfecture, les demandes ou renouvellement d’autorisations de détentions vont surement se débloquer courant mai .

Les travaux pour le futur stand 10 m de Tavaux avancent bien, il ne faut néanmoins pas oublier que le matériel de la piscine de Tavaux devra être déménagé au plus vite après déconfinement et que qqes travaux vont être nécessaires au 25/50 m….nous comptons sur l’aide d’un maximum de bénévoles le moment venu…

N’oublions pas non plus nos commerçants armuriers locaux qui devront redémarrer sur les chapeaux de roues pour survivre et nous offrir diversité de choix.

En attendant, l’entrainement nous manque , mais plus encore, les moments sympathiques et conviviaux dont nous sommes privés depuis deux mois.

Pour l’entrainement, certains, équipées de matériels à air comprimé 4,5 et bénéficiant d’infrastructures sécurisées à domicile gardent la mains comme ils peuvent!!!! 😉

Et tjrs, la rubrique petites annonces…

A bientôt

Reynald

Participation et résultats du 5ème E-match des 29/02 et 01/03/2020.

Bonjour à toutes et à tous,

en ce week end à la météo capricieuse, pas moins d’une bonne trentaine de participants ont effectué pendant 3 demies journées cette compétition interne .

Deux disciplines ont été pratiquées, la carabine 22LR en « 60 balles couché » et pistolet « sport » en 30 coups précision et 30 coups vitesse….

Vous trouverez tous les résultats ici….

La bonne humeur était de mise , néanmoins ce 5ème événement est aussi l’occasion de parfaire son entrainement avant les compétitions départementales et régionales qui débutent en mars pour le 25/50 m et le Tir aux armes réglementaire 25/50/200m….

Un petit échantillon photo ci dessous…

Les compétiteurs et compétitrices….

Le pool d’arbitrage au meilleur de sa forme, apprenti compris, et les admiratrices…

Ici un lien vers le dossier contenant tous les médias de ce week end

Certains ont d’ailleurs eu du mal à résister à l’intense pression …

(Remarque : les photos humoristiques ci dessus ont bien sur été réalisées dans toutes les conditions de sécurité nécessaires)

Voilà, en espérant que vous passerez une bonne semaine ….

Petit cadeau pour ceux qui ont tout lu….un site avec de nombreuses notices d’armes traduites en Francais et téléchargeables.. .

https://www.rechargement-notices-pistolets.fr/fiches-et-notices/pistolet-semi-automatique/

REYNALD

PS : Pour infos, deux nouvelles petites annonces…

http://www.tspd.fr/advert/cz-455-evolution-parfait-etat
http://www.tspd.fr/advert/lunette-nikko-stirling-3-9×40-mountmaster

Le TSPD, un club de tir très actif ….

Bonjour à toutes et à tous,

le club est très actif toute l’année mais ce dernier week end des 8/9 février fût assez impressionnant et les bénévoles mis à contribution…

Coté 10 m, nous avons eu le critérium de TAVAUX, dont vous trouverez les résultats, très bons pour le TSPD, en cliquant ici pour le pistolet et ici pour la carabine…Félicitations.

Voici aussi quelques clichés….

Ce week end fût aussi marqué par une très grosse fréquentation du 25/50 m avec l’ensemble des postes occupés à pratiquement toutes les plages horaires…. Les clichés ci dessous montrent le stand samedi après midi….

A bientôt

Reynald

Deux infos : résultats du premier Match amical "Hunter" et formation au défibrilateur

bonjour à toutes et à tous,

beaucoup d’animation ce week end au 25/50 m….d’un coté des tireurs à l’arme de poing pour leur entrainement habituel et, de l’autre coté, au 50 m, nous avons eu 3 demies journées de compétition amicale « Hunter » dont le règlement a été adapté par Sylvain pour que le plus grand nombre puisse participer…

Rappelons qu’il s’agit de tirer 50 coups, à 50 m, assis, sur support, à la carabine 22LR avec lunette de grossissement X12 maxi sur deux cartons comportant 25 cibles d’environ 5 cm de diamètre ….

C’est donc au final, malgré le froid, un grand succès pour cette première portée par Sylvain que nous remercions , car 18 participantes et participants ont pu essayer cette discipline dans une bonne humeur communicative…..

Vous trouverez avec ce lien les résultats, félicitations à tous, l’important était de participer, et en particulier aux très bons scores de Romain et Jean Jacques au dessus de 400 …Mention spéciale à « Bebel » et Yoann au dessus de 450 et « Pepette » seule femme au dessus de 400.

Autre actualité concernant la sécurité cette fois!

La première formation défibrillateur s’est tenue vendredi dernier à Tavaux.

Après celle prévue mardi prochain nous serons 7 au club à être formés ce qui est un gage de renforcement de nos capacités dans le domaine de la sécurité….quelques images en illustration….

Reynald

Information tir aux armes anciennes ,résultats départemental 10 m par équipe et dernier e-match…

Bonjour à toutes et à tous,

dernières nouvelles , l’équipe TSPD adulte de pistolet 10m est donc ce jour médaille de bronze départementale et l’école de tir a fini seconde hier ( j’attends des photos…).Sincères félicitations aux compétiteurs qui portent haut les couleurs du club….

Seconde information rapide, les résultats du dernier e-match des 4 et 5 janvier….

Voici le lien vers les résultats….nous avons assez peu de tireurs en percussion centrale mais de plus en plus à la carabine 22lr 50 .

Nous espérons beaucoup plus d’inscrits lors du dernier e-match le dernier week end de février…..n’hésitez pas, c’est très instructif, une bonne ambiance assurée, et rien que le fait de participer est une victoire…. 

Autre sujet….. le tir aux armes anciennes, souvent appelé « poudre noire » , est pratiquable au TSPD sous certaines conditions et en particulier une connaissance minimale du tir et de ses exigences dans le domaine de la sécurité …….

Ajoutons de plus, une connaissance théorique des contraintes et de la grande rigueur obligatoire pour cette discipline…en effet cela implique la préparation scrupuleuse des armes , le chargement manuel de la poudre noire dans les chambres, de bourre, d’ogives, graisse, d’amorces et des tirs avec une grande concentration ….et c’est sans compter la séance de nettoyage d’arme ensuite, indispensable à cause de la poudre utilisée qui est assez encrassante et corrosive….

Il est donc possible de tirer à l’arme de point ancienne ( à 25 m) et à l’arme longue ( sur un seul poste 50 m) .Cela doit se faire après en avoir discuté initialement une fois avec le président et un membre du bureau habitué à cette discipline afin de bien s’assurer que l’on en a les compétences et que l’on reçoive les consignes du club dans ce domaine…

Le plaisir d’utiliser des armes anciennes, en immense majorité des répliques relativement accessibles ( aussi bien en coût qu’en terme législatif ) est certain, sans parler des réglages divers…..

Voici un petit lien vers un article très bien fait sur le site d’un autre club pour plus d’infos …En outre , ci dessous quelques photos spectaculaires d’Eric ( avec un Colt Walker) et moi même ( Remington 1858) en mode cowboy …( on remarque d’ailleurs les gerbes d’étincelles qui expliquent entre autre la rigueur nécessaire et le port obligatoire de lunettes de sécurité).

A plus, 

Reynald

Joyeuses fêtes et, en cadeau, les résultats consolidés des 5 premiers critériums 10m

Bonjour,

En ce 24 décembre 2019 les membres du bureau du TSPD vous souhaitent d’excellentes fêtes ….

Nous tenons particulièrement à remercier tous ceux qui ont en 2019 fait briller les couleurs du club dans les différents e-match ,critériums, championnats…..Merci aussi à tous ceux qui ont donné de leur temps , de leurs compétences, pour faire vivre le TSPD et permettre que le tir sportif se fasse connaitre et perdure dans les meilleures conditions pour tous les types de tireurs…

En cadeau 😉 voici en suivant ce lien la compilation des résultats des 5 premiers critériums 10 m

On peut féliciter à la carabine nos poussins et , très forts, nos benjamins Garçons…ajoutons aussi nos minimes, cadets filles et garçons et notre unique senior 1 dans cette discipline très dure physiquement.

Coté Pistolet , très bons scores de Emma Baille en cadet, seule jeune à l’arme de poing, et de remarquables résultats en Senior 1,2,3, Dame 1,Dame 3.

Autre information, le calendrier du club est à jour sur le site pour les futurs e-match ( n’hésitez pas à participer, c’est très cool) et tirs controlés au 25m ….. vous trouverez aussi les dates des compétitions FFT ici.

Cordialement , Reynald.

 

 

5 eme critérium 10m, retour sur repas du 24/11 et petites annonces…

Bonjour à toutes et à tous,

un article aujourd’hui pour vous transmettre les résultats du 5eme critérium 10 m des 14 et 15 décembre ( à Lons)….un gros encouragement à nos jeunes et de très bons résultats en D1 , S1 , S2 et S3 pistolet….

voici les liens pour les résultats carabine et Pistolet 

Deuxième sujet, un petit diaporama du repas d’automne du club le 24/11…..ne me mettez pas au pilori j’ai fait avec les photos disponibles 😉

Troisième sujet, n’hésitez pas à regarder la zone « petites annonces » de ce site, dernière offre, une poignée ergonomique pour RUGER mark 4 …

 

Reynald

Actualités des 7 et 8 décembre 2019

 
Bonjour à toutes et à tous,
 
première actualité du week end, la suite des qualifications aux régionaux pour les  “ France “ à Morez.
 
Baptiste Bonin a été le seul carabinier du TSPD présent pour notre club et il a brillamment rempli le contrat avec une première place et un superbe résultat de 568 points en carabine 10m senior 1.
 
Vous trouverez d’ailleurs en suivant ce lien les résultats définitifs de l’ensemble des disciplines des régionaux 10 et 18 m.

Autre actualité du week end, le e-match n° 3 du TSPD en percussion centrale et annulaire ( 22LR) à 25 m et en 60 balles couché à la carabine 22 LR ( visée mécanique ouverte)….les athlètes , avec leur contribution financière à l’organisation des matchs , intégralement reversée au téléthon, ont permis de collecter 200 Euros pour cette cause…

Suivre ce lien pour les résultats.

N’oublions pas de remercier aussi les organisateurs, arbitres, gommetteurs et fournisseurs de gâteries diverses ( croissants et beignets)…

Tir avec une CZ 455 CAMP à 50 m

Reynald Blondeau

Flash résultats : palmares provisoire Régionaux pistolet 10 m

Salut à tous, 

vous trouverez par ce lien les résultats provisoires des Régionaux pistolet 10 m qui se sont déroulés à Morez ce week end et quelques clichés de nos valeureuses compétitrices ( encouragements à Emma , Céline et Martine ) et de nos non moins valeureux compétiteurs dont Benoit et Samuel qui se sont tirés la bourre …Nos deux Eric sont bien, voire très bien placés….

En effet il est important d’être présent à ces compétitions et on remarque qu’ avec la motivation, malgré des locaux d’entrainement assez peu adaptés en hiver , les résultats sont quand même là!!