Le 30 juin 1955 est fondée, sous le titre de « Association Sportive de Tir des Usines Solvay », une Association ayant pour objet la pratique des sports ci-dessous :
a) le Tir sur Cibles avec armes rayées ;
b) le Tir aux armes lisses ;
c) le Tir à l’Arc.
Le siège social de cette Association est fixé à TAVAUX (Jura) – Usine Solvay.
Elle a été déclarée à la Sous-Préfecture de Dole le 4 juillet 1955 et agrée par la Direction Départementale à la Jeunesse et aux Sports le 19 juin 1963 sous le n° 19067.
Les années 50
Robert ROY
Le pionnier
Si pendant sa présidence Robert Roy participa à des épreuves et compétitions, l’histoire ne le dit pas. Après son passage à l’ASTUS, M. Roy continua de pratiquer le tir sportif, en particulier à Champagnole. Dans les années 80, en plus de ses excellentes performances aux critériums du Jura et aux championnats départementaux, il participa par 2 fois (à Toulouse et à Strasbourg) aux Championnats de France. Il devint également à cette époque Juge Arbitre Régional (section cible).
Robert ROY fut à l’origine du nom ASTUS (Association Sportive de Tir des Usines Solvay). Nom original et amusant, ce sigle associe « sport », « tir » et l’Usine Solvay. L’ASTUS est en effet, à sa naissance, un club « maison » ouvert au seul personnel des Usines Solvay.
ROY fut aussi le créateur du blason de l’association (voir feuille suivante). Celui-ci associe avec beaucoup d’astuce (!) de façon figurative les 4 disciplines pratiquées à l’origine :
– le tir à la cible (représenté par le carton central)
– le tir à l’arc (représenté par les 2 arcs de chaque côté du blason)
– le ball-trap (représenté par le plateau au centre en haut)
– l’escrime (représentée en haut par 2 ailes)
Dans les années 1950, les présidents des différentes sections sont :
– tir à l’arc : Pierre DUBOIS
– tir à la cible : Robert ROY
– ball-trap : Paul BAZENET
Et l’escrime dans tout ça ?
La section existait déjà avant la guerre. Le Cercle Solvay avait conservé le matériel qui, bien que vétuste, fut utilisé par M. CHARNOTET pour redonner vie à cette discipline. Les 3 sections de tir ne fonctionnant qu’à la belle saison, leurs adhérents s’adonnaient à ce sport pendant les mois d’hiver.
Premier passage de relais à
JACQUES GUENON
Un bénévole
au service des jeunes
C’est sous la présidence de Jacques GUENON qu’à la demande d’un instituteur de Damparis une « section-jeunes » voit le jour . Encadrés par Monsieur et Madame GUENON, Monsieur MONNIER, Monsieur et Madame BUTAVANT, les novices s’initient à la carabine à 50m et pratiquent aussi le 10m sur un stand improvisé. Les animateurs, tous bénévoles, assurent les déplacements ds tireurs et du matériel.