HUNTER saison 2025/2026

Cette discipline, initié au TSPD par Sylvain, et maintenu par Reynald puis Romuald, continue son évolution avec une participation toujours plus importante et plus régulière des tireurs carabiniers de tout niveau. C’est une part importante de la vie du 50m, aussi les règles doivent s’adapter à la demande et l’évolution du matériel.
Nouveauté pour cette saison, la présence de deux disciplines, différentes mais complémentaires à la maîtrise du tir de précision. Ces disciplines sont identifiées en catégorie suivante :


Hunter : défini comme « loisir » en l’absence de compétition officielle reconnue au sein de la FFTir, le matériel est adapté et accessible au plus grand nombre de tireurs. Cette discipline nécessite qu’on s’applique « physiquement » à son tir : position, respiration, lâché, … Le contact avec la carabine est important.


Rimfire : discipline officielle de la FFTir, avec un règlement et l’utilisation de matériel spécifique (support avant et arrière) et ses compétitions (régionales, nationales, mondiales). Cette discipline nécessite qu’on s’applique « techniquement » à son tir : visée (pas de limite de grossissement), stabilité (support avant/arrière), matériel (réglage), munitions (régularité, concordance canon), lecture du vent, … Le contact avec la carabine est moins important.


La distance (50m), le calibre, les cibles, le comptage de points sont identiques.
Il est possible de participer aux deux catégories mais pas pendant le même match. 4 matchs sont programmés, il est donc possible de participer jusqu’à 4 fois à la même catégorie, ou 3/1 ou 2/2.


A la question : pourquoi ajouter le Rimfire au Hunter ?
Le « Rimfire » se veut le prolongement du « Hunter ». Là où le Hunter n’est pas reconnu, le Rimfire l’est au niveau FFTir et donc permet cette passerelle vers la compétition officielle. Le Hunter apporte de solide base à la pratique du Rimfire (et même d’autres discipline). Enfin, ces deux disciplines, si elles n’utilisent pas tout à fait le même matériel, peuvent cohabiter sans difficulté : cible, position, calibre, calcul des résultats, … sont identiques

Règles « Hunter »

Matériel :
– Carabine 22 LR
– Lunette réglage grossissement 12 X maxi
– Poids de départ libre
– Support avant : bipied, trépied, sac de sable.
– Support à l’arrière interdit (y compris monopod)
– Equipement modifiant le régime vibratoire du canon interdits (tuner, deresonator, …)

 

Note : si le support avant est réglable, il est interdit de le modifier une fois le tir commencé. Cette règle concerne particulièrement les trépieds de « Rimfire » ou plus généralement les trépieds de tir à axe centrale réglable.
Note : si la lunette permet un réglage supérieur à X12, il convient d’un régler le grossissement avant le début du match. La modification durant le match n’est pas autorisée (pas de manipulation de la bague de réglage de grossissement).


Position de tir :
– Tir assis
– Crosse contre l’épaule : un espace suffisant (au moins de 5 cm pour donner une valeur minimale) doit être laissé entre la crosse et la table. Car c’est ici tout l’intérêt du hunter : maitrise de son tir sans appui arrière. Exemple : mettre une main à plat sur laquelle repose sa carabine (ou tout simplement directement sur la table) revient à la mettre en appui arrière, les pulsations sont absentes ou très peu perceptibles. Cela déroge au concept de base du Hunter (autant utiliser un appui arrière).

Règles « Rimfire »

Utilisation du règlement officiel WBSF/FFTir RIMFIRE Version 8 du 1/11/2024


Position de tir :
– Tir assis


Matériel :
Caractéristiques de la carabine : chambrée en 22LR d’un poids maximal de 6,35kg avec tous ses accessoires, sans restriction sur le poids de détente ou de grossissement de lunette, la crosse ne devra pas excéder 7,62cm de large, un tuner de canon peut être utilisé mais ne peut pas être réglé durant le tir sur une cible.
– Note : l’utilisation du chargeur est autorisée.
– Note : L’utilisation d’un dé-résonateur est autorisée.


Appui avant : doit incorporer un sac souple ou un ensemble de sacs contenant du sable minéral. Une butée située à l’avant de l’appui est autorisée. L’appui peut incorporer des ajusteurs verticaux et horizontaux.
– Note : l’ajustement du support avant est autorisé pendant le tir
– Note : l’utilisation du bipied est autorisée (comme il est toléré au niveau départemental et régional)


Appui arrière : doit consister en un sac ou une série de sacs contenant du sable minéral. Entretoise verticale autorisée mais pas d’ajusteurs horizontaux ou verticaux.

Note : monopod ou support arrière réglable interdit.

Déroulement du match

Pour les deux catégories, le match consiste en un tir de deux cartons consécutifs en 50 minutes sans changement de table (au lieu de 3 cartons de 20 minutes chacun avec changement de table selon le règlement officiel Rimfire).
Présence du tireur 15 minutes avant la phase de préparation (règlement engagement, confirmation de catégorie, …)

 

– Préparation de 5 minutes
– 2 séries de 25 coups de match en 50 minutes
– 1 balle par blason de match. Total des points : 500 (250 x 2)
– En cas d’égalité : départage au nombre de mouche puis de 10.

 

Cas de 2 balles dans un blason


– Si c’est une erreur du tireur : le moins bon est retenu.
– Si c’est un tir croisé : meilleur blason du tireur en faute à 0. Pour le tireur non fautif, meilleur score des deux impacts.

 

A savoir qu’en match officiel, une pénalité supplémentaire de 2 points sanctionne le tir d’un double impact ou d’un tir croisé. Cette pénalité n’est pas appliquée ici car cette compétition se veut amicale et fairplay.

Notes :
– Les tireurs ne sont pas autorisés à ramener leur cible pour contrôle des résultats (pour éviter les vibrations parasites dû aux rameneurs).
– Le seul retour autorisé est pour le changement ou le retrait de la cible.
– L’utilisation d’une longue vue ou d’un télescope est autorisé.

Commandements

Il s’agit de respecter les commandements en vigueur au sein de la FFTir. Ceci n’a pas d’incidence pour le Hunter et prépare les futurs compétiteurs aux ordres standards.


C.12 Commandements standard de pas de tir (règlement officiel WBSF/FFTir)


Pour chaque série de tir :


Lors les 5 minutes de préparations : sortie des armes, mise en place des supports et des cibles, prise de visée de la cible, …


Important : l’utilisation d’un témoin de chambre vide est de rigueur durant toutes phases hors tir (installation, préparation, rangement …)


1 – « Tireurs, êtes-vous prêts »
2 – « Vous avez 50 minutes pour compléter vos deux cartons »
3 – « Approvisionnez, chargez » (retrait du témoin de chambre vide)
4 – « Commencez le tir » (début du chrono et début du match)
5 – « Mi-temps » (à 25 minutes)
6 – « Il vous reste deux minutes pour terminer votre tir »
7 – « Il vous reste une minute pour terminer votre tir »
8 – « Il vous reste 30 secondes pour terminer votre tir »
9 – « Cinq secondes »
10 – Coup de sifflet « Cessez le tir, fin de Match »
11 – « Déchargez, armes en sécurité » (mise en place du témoin de chambre vide)


En cas d’incident, sur ordre de l’arbitre :


1 – Coup de sifflet « Cessez le tir, incident »
2 – « Déchargez, armes en sécurité » (mise en place du témoin de chambre vide)
(Arrêt du chrono et résolution de l’incident)
3 – « Approvisionnez, chargez » (retrait du témoin de chambre vide)
4 – « Commencez le tir » (reprise du chrono)


Important : le tireur est responsable de son changement de cible au cours du match. Lors de cette opération, la présence d’un témoin de chambre vide est obligatoire.

Résultats

La participation à un match permet d’être classé dans la catégorie.
Un classement sera établi à l’issue de chaque match par catégorie (score sur 500).
Le classement général par catégorie est établi avec le meilleur score obtenu en match par chaque tireur (score /500).