Tir Sportif du Pays Dolois  arme 10 m
Tir Sportif du Pays Dolois  arme 10 m
Tir Sportif du Pays Dolois  arme 10 m
Tir Sportif du Pays Dolois  arme 10 m
Slide
Slide
Slide
slide_12
ts22
Tir Sportif du Pays Dolois arme 10 m
slide_02
slide_01
slide_03
slide_09
slide_14
slide_05
slide_07
slide_08
Tir Sportif du Pays Dolois arme 10 m
previous arrow
next arrow

Vente : Bergara B14 sporter en 308 équipée

A vendre Carabine Bergara Sporter en calibre 308 , chargeur de 3 coups ( pour cause achat d’une arme de surplus à la place pour faire du TAR).

Equipée d’un bipieds et d’une lunette Hawke Vantage 6X24/44.

Prix de vente 750 Euros , si intéressé contacter par mail : webmaster@tspd.fr

Photo d’un tir avec de la balle manufacturée à 200 m, tir couché sur bipieds sans support arrière bien sur.

120 coups tirés environ.

Arme de catégorie C nécessitant une licence FFtir..

Formation « Capacité à Accueillir et Conseiller (CAC) » au TSPD.

Merci à Samuel Richard pour la fourniture de cet article….

Le dimanche 3 Octobre 2021 s’est déroulé au stand 25m une formation organisée par la ligue de Franche Comté de tir.

En effet la FFTir, désireuse de renforcer son encadrement et la sécurité autour de la pratique du Tir Sportif, a mis en place une formation de base à l’accueil et à l’information des adhérents ainsi qu’à la gestion de la sécurité sur les stands de tir.

Le TSPD a donc accueilli cette activité à laquelle ont participé des membres de plusieurs stands de tir de la région.

Cette formation nommée « Capacité à Accueillir et Conseiller (CAC) » sera désormais obligatoire pour tous les ouvreurs 10, 25 ou 50m, quelque soit les disciplines pratiquées.

Six personnes du club ont participé à cette journée riche d’enseignements et très formatrice.

D’une durée de 7 heures, cette formation permet d’apprendre des attitudes et gestes simples à travers des mises en situations pédagogiques.

– Comment accueillir et informer de nouveaux licenciés

– Gérer la sécurité sur les stands de tir

A la fin de la journée, un examen vient valider ou non l’acquisition des compétences via un QCM de 30 questions.Dix sont éliminatoires et un minimum de 80% de bonnes réponses est requis.

100% de réussite pour le TSPD, bravo aux participants

Résultats du critérium 10 m N°1 à Morez les 25 et 26 septembre 2021

Cette fois cela semble parti pour une saison à peu près normale…..

Une dizaine de courageux compétiteurs 10 m se sont rendus à MOREZ le week end des 25 et 26/09/2021 pour porter les couleurs du TSPD lors du premier critérium 10m de la saison avec des résultats très encourageants au vu du manque d’entrainement du à la période COVID….Que cela soit au pistolet ou à la carabine, félicitations à toutes et à tous…

Une petite demande pour les compétiteurs 10m, n’oubliez pas de prendre des photos lors de vos déplacements et de les transmettre à Reynald ,le rédacteur des articles, afin que nous puissions mettre en valeur vos compétitions et résultats….Ils le méritent…

Participation de 2 tireurs du TSPD à la coupe de la ligue Franche Comté TAR ( tir aux armes réglementaires)

Pour info, article prévu dans la semaine sur la très bonne participation TSPD au critérium 10 m de Morez .

( si quelqu’un a des photos , les envoyer à Reynald Blondeau)…

Ca repart plein pot….Mais Aujourd’hui un focus sur une discipline méconnue, le TAR…

Après 1 an sans aucune compétition de Tir aux Armes Réglementaires, la coupe de la ligue Franche Comté était l’occasion de reprendre les différentes disciplines comprises dans le TAR et de se confronter amicalement aux tireurs de pas moins de 20 clubs de tir et une bonne centaine de participants !

Le TSPD était représenté cette année par Eric Grange ( 3 disciplines) et Reynald Blondeau ( 5 disciplines) qui se sont bien comportés malgré des entrainements limités .Philippe Boissard , présent l’an dernier, n’ayant malheureusement pas pu participer cette année.

Qu’ est ce que le TAR ? C’est un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
Donc cela comprend des disciplines « brut de pomme » , où les qualités de tireur sont mises en avant et pas seulement celles du matériel…..Pas de point de rouge, pas de fibre optique, pas de détentes super travaillées, de poignées ergonomiques, de support , que du naturel !
Un tir ouvert à tous ,pas de catégorie d’âge et de sexe ( des dispositions sont tout de même prévues pour les personnes en S3 ou souffrant d’un handicap)…

Vous pouvez en trouver le règlement ici.…..Touffu ( n’hésitez pas à contacter R Blondeau pour en discuter) .

En résumé il y a plusieurs disciplines, désignées par des chiffres ( le 820 par exemple pour carabine 22 à l’oeilleton/guidon ,couché sur les coudes et debout à 50 m) .

Exemples d’infrastructures et armes en TAR ( bonus, Eric en action ) :

Il existe donc dix disciplines en armes longues en fonction des calibres, types de visée ( 22 LR, repétition, semi auto, gros calibre) et trois en armes de poing gros calibre….Tout cela avec des cessions précision, vitesse, tir sur gong de 25 à 200 mètres…

Nous envisageons des initiations à certaines disciplines , en fonction des infrastructures disponibles au TSPD…En effet cela permettra, en particulier aux détendeurs de pistolets de 9mm ou 45 ACP intéressés , d’augmenter la maitrise de leur arme , de prendre éventuellement gout au challenge personnel ou à un minimum de pression en compétition amicale à ces disciplines…..Nous aimerions d’ailleurs faire une petite équipe.

Ci dessous les résultats des disciplines TAR auxquelles ont participé Eric et Reynald avec une petite explication des conditions de tir.

820 : carabine 22 LR à répétition, 50m , 5 coups d’essai, 10 coups couchés sur les coudes, dix coups debout

821 : carabine semi auto 22 LR ayant l’apparence d’une arme réglementaire , tir debout sur 5 gongs à 25 m et 5 à 50 m, de 11 cm de diamètre ( 4 séries de 10 coups , 2 en 30 secondes et 2 en 20 secondes !!!!)

816 : Tir au fusil militaire semi automatique , calibre 5.56, 200 mètre couché, sans appui….5 coups d’essai puis, 10 coups en précision en 7 mn et 10 en vitesse en 1 mn ( en 2 chargeurs ,visée oeilleton/guidon)

830/32 : Pistolet semi automatique réglementaire « récent » ou « authentique » ( historique) debout, 25 mètres…5 coups d’essai, 10 coups en précision cible C50 ( une main obligatoire) et 20 coups ( 2 mains possible) sur des gongs de 20 cm en deux séries de 5 coups en 20 secondes et deux en 10 secondes.

831: Vitesse militaire, pistolet semi automatique réglementaire debout, 25 mètres( 2 mains possible)…5 coups d’essai, 20 coups en vitesse (cible vitesse) , en deux séries de 5 coups en 20 secondes et deux en 10 secondes.

Voilà, en espérant vous avoir donné envie.

Inauguration du nouveau stand 10 m de Tavaux et journée portes ouvertes

Bonjour à toutes et à tous…..

Ca y est, après un an de crise sanitaire le nouveau stand de tir air comprimé 10 m du TSPD situé à Tavaux a été inauguré le samedi 18 septembre 2021 et sa journée portes ouvertes a eu lieu le lendemain.

Vous trouverez ci dessous l’article de presse très bien fait dédié à cette inauguration

Concernant la journée portes ouvertes du Dimanche ce sont environ 150 personnes qui sont venues nous voir et ont pu constater la qualité de ce nouveau stand et de ces équipements…

Une petite illustration avec ces quelques clichés…

Gageons que les inscriptions vont continuer à croitre avec la même vigueur que lors de cette journée pour laquelle nos nombreux bénévoles se sont donnés corps et âme…Merci à eux , à la municipalité de Tavaux et ses administrés.

Reynald

Infos de fin de saison et préparation de la rentrée 2021.

Bonjour à toutes et à tous, plusieurs informations et quelques clins d’oeil à la fin de cet article….

En premier lieu le pas de tir 25/50 m sera donc fermé du 31 juillet au 24 aout , reprise des entrainements le mercredi 25 Aout.

A partir du 25 Aout vous pourrez donc régler votre inscription afin d’obtenir votre licence 2021/22….Idem pour le 10m

ATTENTION : Cette année la délivrance de la licence sera soumise à la fourniture préliminaire d’un certificat médical lors du règlement. Ceci est du à un changement de la FFtir….

Voici deux liens internet , un premier pour toute explication concernant ce changement et un deuxième pour télécharger et pouvoir imprimer le certificat médical à faire remplir par votre médecin.

Autre chose, pour rappel une journée travaux au 25/50 m sera organisées en Aout, nous vous tenons au courant au plus vite afin d’avoir des volontaires ….

En parlant de volontaires, un grand merci aux 5 courageux , photos ci dessous, qui ont nettoyé à fond le nouveau stand 10 m pour préparer une ouverture et journée portes ouvertes grandiose dans 2 mois….Superbe travail….

Dans tous les cas, bonnes vacances à toutes et à tous , et au plaisir de vous revoir à la rentrée aussi concentrés que dans cette photo récente…..Un jour où il ne pleuvait pas 🤣.

Entretien du 25/50m par les équipes de maintenance du TSPD.

Bonjour à toutes et à tous,

la vie du club reprend petit à petit son cours « normal ».

Les vendredi 11 et lundi 14 juin nos courageuses équipes de maintenance disponibles en semaine ont organisé une opération coup de poing pour une première phase de débroussaillage, nettoyage des installations du 25/50 m…..Le tout dans la bonne humeur et beaucoup de transpiration….En voici la preuve…

Mais ne vous en faites pas 😉 , il y en aura pour tous , car il reste des travaux pour lesquels une date va être déterminée et qui nécessiteront plus de main d’oeuvre ( remise en état des pare balles, poste gong, isolation etc…)…

Nous demanderons des volontaires le moment venu.

En attendant n’oubliez pas l’assemblée générale ce vendredi 18 juin à 18h30.

Cordialement

R Blondeau

Reprise du 10 m, enfin, et challenge Hunter de ce week end

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un moment que le site n’avait pas sorti une page d’actualité, mais voilà, l’ensemble des activités vont pouvoir reprendre et c’est en particulier le cas du « 10 mètres » ….

Nous allons enfin pouvoir profiter du nouveau et magnifique stand de Tavaux….Retenez bien cette date….le 9 juin 2021 c’est reparti pour les disciplines du 10 m air comprimé avec bien sur un protocole anticovid.

Autre actualité , la reprise de petits challenges Hunter  » aménagés » afin que le maximum de propriétaires de carabines 22 LR avec optique puissent participer…

Règles :Tir à 50 m, assis , sur bipieds, lunette en fois 12 maxi, 2 cartons de 25 cibles de 6 cm de diamètre avec un « 10 » de 6 mm .

Bonne participation dans une super ambiance avec de belle progressions….Merci à tous

Voici donc les résultats, et ensuite nos gagnants de pointe, catégorie homme et femme…..

Jean Jacques , 471, avec sa CZ 455 Thumbhole Yellow, et Emmanuelle, 451, avec sa CZ 457 Thumbhole…( sans le masque en respectant les distances juste pour la photo)

Cordialement

R Blondeau

Quelques nouvelles et petites annonces…..

Bonjour à toutes et à tous, un petit article pour garder contact et vous signaler qu’il y a de nouvelles petites annonces .

En effet, bien que notre 10 m soit fermé depuis presque un an , le stand 25/50 m reste ouvert bien que toute compétition nous soient interdites!

Ouvert bien sur en respectant les protocoles sanitaires imposés…..

En attendant d’y voir enfin clair, qqes clichés de ces dernières semaines….