Commentaires fermés sur Reprise des matchs officiels au 25/50 m avec le 1er « e-match » de la saison …Tir Tavaux, TSPD 25m, TSPD Tavaux
Bonjour à toutes et à tous,
Ce week end des 4 et 5/12 a eu lieu le 1er des 5 « e-match » ( ancien match postal) de la saison…Les résultats de ces matchs sont transmis et comptent pour les classements départementaux…
Des passes de tir rendues difficiles par le temps, très froid et arrosé, avec une lumière faible, ce qui n’a pas empêché 17 tireuses et tireurs de se challenger….Merci à eux, quelque soit les résultats, de leur participation…Non seulement mais ca leur permet d’apprendre, de progresser, de voir l’intérêt de la préparation matérielle et mentale, de la stratégie et de l’entrainement….Pour ceux qui débutent c’est la satisfaction de partager, monter en niveau, pour les plus anciens de ne pas stagner et se donner des défis entre tireurs expérimentés, de se mettre un coup de pied au fesses et de se préparer pour d’éventuelles participations à ces disciplines, et d’autres, au niveau départemental, régional voire plus….
Autres intérêts d’une bonne participation, cela fait plaisir aux bénévoles qui ne comptent pas leurs heures et les revenus des engagements ont été intégralement versés au Téléthon.
2 disciplines :
Pistolet « sport » , soit en percussion centrale ( gros calibre), soit en percussion annulaire, petit calibre ( 22 LR), avec des matchs en 60 coups , par séries de 5, à 25 m , bras franc. 30 coups « précision » et 30 coups « vitesse » ( en vitesse, 3 secondes seulement pour tirer sa munition)
Carabine en 22 LR60 balles couché, sur les coudes, à 50 m ,en 50 minutes , sans lunette, sans utilisation de bretelle, avec des organes de visée mécanique, bref au naturel .
Ainsi chacun a pu gouter à la compétitions et ses frissons , le tout dans la bonne humeur…A noter que certains ont fait deux disciplines , et même 3 ….
Le weekend dernier notre stand de Tavaux était en effervescence pour recevoir et organiser le championnat départemental 10m. Ce n’est pas moins de 77 engagements répartis sur deux journées que l’équipe présente à du gérer. Entre contrôle des pass sanitaires, inscriptions et comptages, tout s’est déroulé dans une parfaite ambiance.
5 arbitres de la Ligue de Franche-Comté ont orchestré le weekend de mains de maitre.
Une vingtaine de tireurs(euses) du TSPD ont participé avec 15 podiums à la clé!!
Une très belle moisson de médailles et des résultats très prometteurs pour les nouveaux venus.
Les médaillés TSPD :
Pistolet 10m Dames 1
Céline BARSU :Argent
Pistolet 10m Dames 3
Martine VERNOTTE :Argent
Pistolet 10m Séniors 1
Vincent BOLNOT :Bronze
Pistolet 10m Séniors 2
Eric BONIN :Bronze
Pistolet Vitesse 10m Dames 1
Céline BARSU :Or
Pistolet Vitesse 10m Dames 2
Martine VERNOTTE :Or
Pistolet Vitesse 10m Seniors 2
Samuel RICHARD :Argent
Pistolet Standard 10 Dames 1
Céline BARSU :Or
Pistolet Standard 10 Seniors 2
Samuel RICHARD :Or
Pistolet Standard 10 Seniors 3
Alain CARITEY :Argent
Carabine 10m Cadets Filles
Manon LACOUR :Argent
Juliette Grange :Bronze
Carabine 10m Dames 1
Orlane BOILLOT :Bronze
Carabine 10m Seniors 1
Baptiste BONIN :Or
Alexis COURVIL :Bronze
Un grand bravo à tous les participants pour avoir porté haut et fort les couleurs du TSPD.
Prochaines étapes, les championnats régionaux individuels et par équipe ouvrant les portes du championnat de France, qui rappelons le, cette année, aura lieu à Besançon.
Ce samedi 20/11/2021 a eu lieu au stand 50 m notre troisième match « Hunter aménagé » …
Aménagé afin que chacun puisse participer et goûter à la concurrence, se jauger, avoir un peu de pression…
Seize inscriptions .Super ambiance malgré les 5 °C…
Entrainement, préparation (très important un manque se paie cash), stratégie, connaissance de son arme et de son optique, échanges entre tireurs et tireuses de plus en plus nombreuses d’ailleurs…
Il est à noter que l’immense majorité des participants se sont améliorés depuis leurs premiers pas dans cette petite compétition et que les nouveaux ont réalisé des cartons plus qu’honorables…
Félicitation à tous et à toutes et bien sur à Cédric Devèze, vainqueur, très constant dans la performance.
Rappelons que dans notre cas il s’agit de tirer en 50 minutes, 50 coups, assis, à la carabine 22LR avec lunette de grossissement X12 maxi, sur support avant uniquement ( sac ou bipied), à 50 mètres , sur deux cartons comportant 25 cibles d’environ 5 cm de diamètre ….Le 10 faisant environ 6 mm de diamètre !!!
Voici les résultats et deux clichés dont un du type de cible utilisée…
Merci à Samuel Richard pour la fourniture de cet article….
Le dimanche 3 Octobre 2021 s’est déroulé au stand 25m une formation organisée par la ligue de Franche Comté de tir.
En effet la FFTir, désireuse de renforcer son encadrement et la sécurité autour de la pratique du Tir Sportif, a mis en place une formation de base à l’accueil et à l’information des adhérents ainsi qu’à la gestion de la sécurité sur les stands de tir.
Le TSPD a donc accueilli cette activité à laquelle ont participé des membres de plusieurs stands de tir de la région.
Cette formation nommée « Capacité à Accueillir et Conseiller (CAC) » sera désormais obligatoire pour tous les ouvreurs 10, 25 ou 50m, quelque soit les disciplines pratiquées.
Six personnes du club ont participé à cette journée riche d’enseignements et très formatrice.
D’une durée de 7 heures, cette formation permet d’apprendre des attitudes et gestes simples à travers des mises en situations pédagogiques.
– Comment accueillir et informer de nouveaux licenciés
– Gérer la sécurité sur les stands de tir
A la fin de la journée, un examen vient valider ou non l’acquisition des compétences via un QCM de 30 questions.Dix sont éliminatoires et un minimum de 80% de bonnes réponses est requis.
100% de réussite pour le TSPD, bravo aux participants
Cette fois cela semble parti pour une saison à peu près normale…..
Une dizaine de courageux compétiteurs 10 m se sont rendus à MOREZ le week end des 25 et 26/09/2021 pour porter les couleurs du TSPD lors du premier critérium 10m de la saison avec des résultats très encourageants au vu du manque d’entrainement du à la période COVID….Que cela soit au pistolet ou à la carabine, félicitations à toutes et à tous…
Une petite demande pour les compétiteurs 10m, n’oubliez pas de prendre des photos lors de vos déplacements et de les transmettre à Reynald ,le rédacteur des articles, afin que nous puissions mettre en valeur vos compétitions et résultats….Ils le méritent…
Pour info, article prévu dans la semaine sur la très bonne participation TSPD au critérium 10 m de Morez .
( si quelqu’un a des photos , les envoyer à Reynald Blondeau)…
Ca repart plein pot….Mais Aujourd’hui un focus sur une discipline méconnue, le TAR…
Après 1 an sans aucune compétition de Tir aux Armes Réglementaires, la coupe de la ligue Franche Comté était l’occasion de reprendre les différentes disciplines comprises dans le TAR et de se confronter amicalement aux tireurs de pas moins de 20 clubs de tir et une bonne centaine de participants !
Le TSPD était représenté cette année par Eric Grange ( 3 disciplines) et Reynald Blondeau ( 5 disciplines) qui se sont bien comportés malgré des entrainements limités .Philippe Boissard , présent l’an dernier, n’ayant malheureusement pas pu participer cette année.
Qu’ est ce que le TAR ? C’est un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition. Donc cela comprend des disciplines « brut de pomme » , où les qualités de tireur sont mises en avant et pas seulement celles du matériel…..Pas de point de rouge, pas de fibre optique, pas de détentes super travaillées, de poignées ergonomiques, de support , que du naturel ! Un tir ouvert à tous ,pas de catégorie d’âge et de sexe ( des dispositions sont tout de même prévues pour les personnes en S3 ou souffrant d’un handicap)…
Vous pouvez en trouver le règlement ici.…..Touffu ( n’hésitez pas à contacter R Blondeau pour en discuter) .
En résumé il y a plusieurs disciplines, désignées par des chiffres ( le 820 par exemple pour carabine 22 à l’oeilleton/guidon ,couché sur les coudes et debout à 50 m) .
Exemples d’infrastructures et armes en TAR ( bonus, Eric en action ) :
Il existe donc dix disciplines en armes longues en fonction des calibres, types de visée ( 22 LR, repétition, semi auto, gros calibre) et trois en armes de poing gros calibre….Tout cela avec des cessions précision, vitesse, tir sur gong de 25 à 200 mètres…
Nous envisageons des initiations à certaines disciplines , en fonction des infrastructures disponibles au TSPD…En effet cela permettra, en particulier aux détendeurs de pistolets de 9mm ou 45 ACP intéressés , d’augmenter la maitrise de leur arme , de prendre éventuellement gout au challenge personnel ou à un minimum de pression en compétition amicale à ces disciplines…..Nous aimerions d’ailleurs faire une petite équipe.
Ci dessous les résultats des disciplines TAR auxquelles ont participé Eric et Reynald avec une petite explication des conditions de tir.
820 : carabine 22 LR à répétition, 50m , 5 coups d’essai, 10 coups couchés sur les coudes, dix coups debout
821 : carabine semi auto 22 LR ayant l’apparence d’une arme réglementaire , tir debout sur 5 gongs à 25 m et 5 à 50 m, de 11 cm de diamètre ( 4 séries de 10 coups , 2 en 30 secondes et 2 en 20 secondes !!!!)
816 : Tir au fusil militaire semi automatique , calibre 5.56, 200 mètre couché, sans appui….5 coups d’essai puis, 10 coups en précision en 7 mn et 10 en vitesse en 1 mn ( en 2 chargeurs ,visée oeilleton/guidon)
830/32 : Pistolet semi automatique réglementaire « récent » ou « authentique » ( historique) debout, 25 mètres…5 coups d’essai, 10 coups en précision cible C50 ( une main obligatoire) et 20 coups ( 2 mains possible) sur des gongs de 20 cm en deux séries de 5 coups en 20 secondes et deux en 10 secondes.
831: Vitesse militaire, pistolet semi automatique réglementaire debout, 25 mètres( 2 mains possible)…5 coups d’essai, 20 coups en vitesse (cible vitesse) , en deux séries de 5 coups en 20 secondes et deux en 10 secondes.
Ca y est, après un an de crise sanitaire le nouveau stand de tir air comprimé 10 m du TSPD situé à Tavaux a été inauguré le samedi 18 septembre 2021 et sa journée portes ouvertes a eu lieu le lendemain.
Vous trouverez ci dessous l’article de presse très bien fait dédié à cette inauguration
Concernant la journée portes ouvertes du Dimanche ce sont environ 150 personnes qui sont venues nous voir et ont pu constater la qualité de ce nouveau stand et de ces équipements…
Une petite illustration avec ces quelques clichés…
Gageons que les inscriptions vont continuer à croitre avec la même vigueur que lors de cette journée pour laquelle nos nombreux bénévoles se sont donnés corps et âme…Merci à eux , à la municipalité de Tavaux et ses administrés.
Bonjour à toutes et à tous, plusieurs informations et quelques clins d’oeil à la fin de cet article….
En premier lieu le pas de tir 25/50 m sera donc fermé du 31 juillet au 24 aout , reprise des entrainements le mercredi 25 Aout.
A partir du 25 Aout vous pourrez donc régler votre inscription afin d’obtenir votre licence 2021/22….Idem pour le 10m
ATTENTION : Cette année la délivrance de la licence sera soumise à la fourniture préliminaire d’un certificat médical lors du règlement. Ceci est du à un changement de la FFtir….
Autre chose, pour rappel une journée travaux au 25/50 m sera organisées en Aout, nous vous tenons au courant au plus vite afin d’avoir des volontaires ….
En parlant de volontaires, un grand merci aux 5 courageux , photos ci dessous, qui ont nettoyé à fond le nouveau stand 10 m pour préparer une ouverture et journée portes ouvertes grandiose dans 2 mois….Superbe travail….
Dans tous les cas, bonnes vacances à toutes et à tous , et au plaisir de vous revoir à la rentrée aussi concentrés que dans cette photo récente…..Un jour où il ne pleuvait pas 🤣.
Concentration ultime !!
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNon