Participation de 2 tireurs du TSPD à la coupe de la ligue Franche Comté TAR ( tir aux armes réglementaires)

Pour info, article prévu dans la semaine sur la très bonne participation TSPD au critérium 10 m de Morez .

( si quelqu’un a des photos , les envoyer à Reynald Blondeau)…

Ca repart plein pot….Mais Aujourd’hui un focus sur une discipline méconnue, le TAR…

Après 1 an sans aucune compétition de Tir aux Armes Réglementaires, la coupe de la ligue Franche Comté était l’occasion de reprendre les différentes disciplines comprises dans le TAR et de se confronter amicalement aux tireurs de pas moins de 20 clubs de tir et une bonne centaine de participants !

Le TSPD était représenté cette année par Eric Grange ( 3 disciplines) et Reynald Blondeau ( 5 disciplines) qui se sont bien comportés malgré des entrainements limités .Philippe Boissard , présent l’an dernier, n’ayant malheureusement pas pu participer cette année.

Qu’ est ce que le TAR ? C’est un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
Donc cela comprend des disciplines « brut de pomme » , où les qualités de tireur sont mises en avant et pas seulement celles du matériel…..Pas de point de rouge, pas de fibre optique, pas de détentes super travaillées, de poignées ergonomiques, de support , que du naturel !
Un tir ouvert à tous ,pas de catégorie d’âge et de sexe ( des dispositions sont tout de même prévues pour les personnes en S3 ou souffrant d’un handicap)…

Vous pouvez en trouver le règlement ici.…..Touffu ( n’hésitez pas à contacter R Blondeau pour en discuter) .

En résumé il y a plusieurs disciplines, désignées par des chiffres ( le 820 par exemple pour carabine 22 à l’oeilleton/guidon ,couché sur les coudes et debout à 50 m) .

Exemples d’infrastructures et armes en TAR ( bonus, Eric en action ) :

Il existe donc dix disciplines en armes longues en fonction des calibres, types de visée ( 22 LR, repétition, semi auto, gros calibre) et trois en armes de poing gros calibre….Tout cela avec des cessions précision, vitesse, tir sur gong de 25 à 200 mètres…

Nous envisageons des initiations à certaines disciplines , en fonction des infrastructures disponibles au TSPD…En effet cela permettra, en particulier aux détendeurs de pistolets de 9mm ou 45 ACP intéressés , d’augmenter la maitrise de leur arme , de prendre éventuellement gout au challenge personnel ou à un minimum de pression en compétition amicale à ces disciplines…..Nous aimerions d’ailleurs faire une petite équipe.

Ci dessous les résultats des disciplines TAR auxquelles ont participé Eric et Reynald avec une petite explication des conditions de tir.

820 : carabine 22 LR à répétition, 50m , 5 coups d’essai, 10 coups couchés sur les coudes, dix coups debout

821 : carabine semi auto 22 LR ayant l’apparence d’une arme réglementaire , tir debout sur 5 gongs à 25 m et 5 à 50 m, de 11 cm de diamètre ( 4 séries de 10 coups , 2 en 30 secondes et 2 en 20 secondes !!!!)

816 : Tir au fusil militaire semi automatique , calibre 5.56, 200 mètre couché, sans appui….5 coups d’essai puis, 10 coups en précision en 7 mn et 10 en vitesse en 1 mn ( en 2 chargeurs ,visée oeilleton/guidon)

830/32 : Pistolet semi automatique réglementaire « récent » ou « authentique » ( historique) debout, 25 mètres…5 coups d’essai, 10 coups en précision cible C50 ( une main obligatoire) et 20 coups ( 2 mains possible) sur des gongs de 20 cm en deux séries de 5 coups en 20 secondes et deux en 10 secondes.

831: Vitesse militaire, pistolet semi automatique réglementaire debout, 25 mètres( 2 mains possible)…5 coups d’essai, 20 coups en vitesse (cible vitesse) , en deux séries de 5 coups en 20 secondes et deux en 10 secondes.

Voilà, en espérant vous avoir donné envie.