Résultats du championnat du Jura de Tir aux Armes Réglementaires des 14/15/16 avril 2023

Ce week end a eu lieu sur trois jours à Lons Le Saunier le championnat départemental de Tir aux Armes Réglementaires.

Des tireurs du TSPD ont commencé à participer au TAR ( comprenant de nombreuses disciplines reconnues par la FF Tir) en 2019 à l’initiative de E Grange, R Blondeau et P Boissard

4 ans après , (y compris 2 années de covid !!) ce n’est pas moins de 9 tireurs du TSPD qui ont participé ce week end en prenant leur courage à deux mains pour se confronter officiellement aux tireurs du département mais aussi de toute la région :

Nathalie et Romuald Colombo, Jean Marc Siquet, Reynald Blondeau, Jean Yves Tisserand, Eric Grange, Patrick Maingon, Nicolas Katancevic et Robert Guyon ( certains dans une d’autres dans 6 disciplines) .

Les disciplines représentées nécessitent déjà une bonne maitrise du tir et du matériel au vu des armes utilisées et des nombreuses catégories nécessitant de la vitesse.

Ils se sont très bien placés , même les néo tireurs TAR ( et malgré pour certains plus expérimentés un entrainement quasi inexistant concernant les disciplines 200 m pour cause de fermeture temporaire de leur 2 eme club depuis décembre et un manque de structures comme les gongs qui ne devraient pas tarder à être installés au TSPD) :

1 place de Champion du Jura en carabine 22 lr d’entrainement militaire ( JY Tisserand)

1 place de Champion du Jura par équipe en carabine 22 lr d’entrainement militaire ( JY Tisserand, R Blondeau et R Colombo ).

1 place de 3eme par équipe en carabine 22 lr d’entrainement militaire ( notre deuxième équipe composée de P Maingon , N Katancevic, N Colombo )

3 places de vice Champion ( R Blondeau en fusil à verrou militaire 200 m couché, R Colombo en Fusil semi automatique militaire 7.62 mm, E Grange en pistolet semi automatique catégorie Authentique)

3 places de 3eme ( R Blondeau en Fusil semi automatique militaire 5.56 mm et en carabine 22 lr d’entrainement militaire ainsi que E Grange en Carabine 22 LR semi automatique)

Environ 75 participants étaient présents , certains de départements limitrophes ( ils ne sont pas présents dans les classements ci dessous) mais ce qui fait de ce départemental un bel entrainement pour le graal de Juin, le régional qualificatif pour le championnat de France.

Mais qu’est ce que le TAR ? C’est un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.
Donc cela comprend des disciplines « brut de pomme » , où les qualités de tireur sont mises en avant et pas seulement celles du matériel…..Pas de point de rouge, pas de fibre optique, pas de détentes super travaillées, de poignées ergonomiques, de support , que du naturel !
Un tir ouvert à tous ,pas de catégorie d’âge et de sexe ( des dispositions sont tout de même prévues pour les personnes en S3 ou souffrant d’un handicap)…

Vous pouvez en trouver le règlement ici.…..Touffu ( n’hésitez pas à contacter R Blondeau pour en discuter).

Un article précédent l’expliquait de façon simplifiée, vous le trouverez en suivant ce lien.

Voici les résultats des disciplines pratiquées par les membres de notre club.

Fusils de gros calibre à verrou ( 200 m couché, précision et vitesse).

**********

Fusil semi automatique, Type AR15 ou FAMAS , visée mécanique, 200 m couché ( précision et vitesse).

**********

Fusil semi automatique, Type SKS Russe ou USM1 Américaine , visée mécanique, 200 m couché

( précision et vitesse).

**********

Carabine d’entrainement militaire à verrou en 22 LR ( 50m,10 coups couché, 10 coups debout)

Patrick à l’oeuvre en 820, debout

**********

Carabine semi auto 22 LR, debout, 5 gongs 25m et 5 à 50 m, en 30 et 20 secondes les séries de 10.

**********

Pistolet ou revolver gros calibre , sans organes de visée réglables, 20 coups précision 1 main à 25 m, 2 fois 5 coups sur gongs en 20 secondes et 2 fois 5 coups sur gongs en 10 secondes.

Jean Yves en pleine concentration

**********

Pistolet ou revolver gros calibre , sans organes de visée réglables, sur cible vitesse, 2 fois 5 coups sur en 20 secondes et 2 fois 5 coups en 10 secondes.

Eric, décidé, « eye of the tiger »

**********

Pistolet ou revolver gros calibre « historique » , sans organes de visée réglables, 20 coups précision 1 main à 25 m, 2 fois 5 coups sur gongs en 20 secondes et 2 fois 5 coups sur gongs en 10 secondes.

Voilà, cordialement

Reynald